Votre panier

Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?

« C’est la reconnaissance par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L’habilitation n’est pas directement liée à la classification professionnelle. Elle est matérialisée par un document établi par l’employeur et signé par l’employeur et par l’habilité. La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne dégage pas pour autant nécessairement la responsabilité de ce dernier. »

Ce que dit l’INRS sur le risque électrique :

« Tout salarié est amené à travailler avec du matériel électrique. Ce qui implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique, souvent très grave (électrocution ou incendie). La prévention de ces risques repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors de l’intervention sur ou à proximité des installations électriques. »

« Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elles puissent travailler en sécurité : signaler le local ou l’intervention, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire… ».

Quelle habilitation électrique pour quelle opération ?

Comprendre la codification de de l’habilitation électrique :

Habilitation électrique : Comment s’y retrouver ? :

Habilitation électrique B0

Une personne habilitée B0 peut accéder, sans surveillance, aux locaux d’accès réservés aux électriciens en environnement basse tension (entre 50 et 1000 Volt). Il ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc.), ses tâches se résument à des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc. 

Habilitation électrique H0 H0V

Une personne habilitée H0B0V peut accéder, sans surveillance, aux locaux d’accès réservés aux électriciens en environnement haute tension (supérieur à 1000 Volt). Il ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc.), ses tâches se résument à des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc. 

Habilitation électrique BS

Une personne habilitée BS peut intervenir dans le cadre d’opérations élémentaires d’ordre électrique, comme le remplacement ou le raccordement de matériel simple (max 400V et 32A courant alternatif) : chauffe-eau, convecteurs, volets, fusibles BT, réarmement, lampe, ampoule, socle prise de courant, interrupteur, etc. Personnel du type gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre… 

Habilitation électrique B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC

Une personne habilitée B1B1V – B2B2V ou B2V Essai BC (se rapporter au tableau ci-dessous pour connaître les différences entre chacune de ces habilitations électriques) est un électricien qui peut effectuer des travaux et des essais du type création ou modification d’une installation, remplacement d’une armoire hors tension sur des installations en basse tension. 

Habilitation électrique H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BC HC

Une personne habilitée H1H1V, H2H2V, H2V Essai, BCHC (se rapporter au tableau ci-dessous pour connaître les différences entre chacune de ces habilitations électriques) est un électricien qui peut effectuer des travaux et des manœuvres du type création ou modification d’une installation, remplacement d’une armoire hors tension sur des installations en basse et haute tension. 

Habilitation électrique BC

Une personne habilitée BC effectue ou fait effectuer la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle doit avoir l’accord du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation ne permet pas d’exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique. 

Habilitation électrique BR

Une personne habilitée BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Max 1000V et 63A (basse tension) en courant alternatif. Personnel électricien confirmé chargé de la maintenance ou du dépannage. 

Habilitation électrique BE

Une personne habilitée BE est désignée par l’employeur, sur la base de ses compétences en vue d’assurer  des essais, des mesures, des vérifications ou des manœuvres. Dans le cadre de ses interventions, il peut intervenir sur des opérations spécifiques qui doivent être clairement mentionnées sur son habilitation. Il travaille sur des installations basse tension sur des opérations de réarmement de protection manœuvres ou des changements de fusibles. Personnel type informaticiens, gardien, personnel de production… Vous retrouverez, également dans ce type d’habilitations, l’habilitation électrique BE essai (réaliser des essais dans un laboratoire ou dans une plateforme d’essais), l’habilitation électrique BE mesurage (réaliser des mesures) et l’habilitation électrique BE vérification (réaliser des manœuvres, adapté aux diagnostiqueurs immobiliers). 

Habilitation électrique BP

Intervention sur des panneaux photovoltaïques. 

Catalogue habilitation électrique: